Cinq familles de robots :
Les robots industriels :
Les robots industriels sont apparus aux Etats-Unis vers 1960.De nos jours, ils sont beaucoup utilisés dans les usines .Ces robots peuvent être programmés de différentes façons et donc faire des tâches répétitives ou variées. Ils peuvent reproduire les opérations autrefois effectuées par l' homme.
Les robots dans la médecine :
La technologie s’améliorant, nombre de centres hospitaliers ont décidé de franchir le pas. En une quinzaine d’années, les robots chirurgicaux ont investi les blocs opératoires et assistent les chirurgiens lors d'opérations sensibles. Urologie, orthopédie, gynécologie, cardiologie, ORL, voire chirurgie pédiatrique, toutes les spécialités chirurgicales sont concernées par le phénomène.
Les robots humanoïdes :
Les recherches en intelligence artificielle ont conduit à une nouvelle génération de robots, que l'on peut qualifier d'humanoïdes. Ils ressemblent aux humains par la forme mais aussi par la perception du milieu environnant et par leurs réactions.
Les robots compagnons :
Robots et assistants virtuels ne sont plus seulement "intelligents": ils veulent devenir votre ami en mimant des émotions ou en engageant la conversation pour mieux se faire adopter dans les foyers mais ces coûteux compagnons doivent encore faire la preuve de leur utilité.
Les robots agricoles :
Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Le principal domaine d'application des robots en agriculture est celui de la récolte. Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures.