Nombre total de pages vues

lundi 25 mars 2019

Histoire de la robotique

Histoire de la robotique

1920 :La naissance du mot robot :A été crée par Karel Tchapek  : Dérivé du mot Robota qui signifie travail et corvée


1942 :Les 3 lois de la robotique : 
-1er lois :Un robot ne doit pas blesser un homme 
-2eme lois :Un robot doit obéir au ordre donnés par l être humain
3eme lois :Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

1920: Naissance de la robotique (science)
Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR)


 1961: Premier robot industriel
Ce robot appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire.
Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d’assemblages de General Motors.


2011: Un robot utilisé en médecine

Robots de téléopérations





Les robots de téléopérations sont des robots interventionnels qu’un praticien pilote à distance, par l'intermédiaire d'une interface électromécanique qui enregistre les déplacements de ses mains pour les imposer aux instruments chirurgicaux. La supervision se fait alors grâce à un retour d'informations sous forme d'images.




1709 : Présentation d'un automate
Le canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782). 
 
2011 : Un robot utilisé dans l'espace

En 2011, la NASA a conçu un autre astromobile, nommé Curiosity, qui a atterri sur Mars l’année suivante. Le but en était de poursuivre les mêmes objectifs, mais aussi de comparer les performances des robots MER avec ce nouveau modèle. Plus haut et plus large que les modèles précédents, Curiosity est également beaucoup plus lourd (899 kg contre 170 kg pour les précédents).


2018 : Un robot humanoïde

La première est dédiée à Altlas, le très célèbre humanoïde, que l'on voit courir aussi facilement et naturellement qu'un runner aguerri.


1963 : Robot menagé :
 Le premier robot ménager à destination des professionnels fut un bol équipé de lames rotatives à sa base, lancé par Pierre Verdun en 1963.
2013 : Robot agricole

Oz, le premier robot agricole. Unique au monde et pouvant travailler dix heures par jour, le robot créé par une start-up toulousaine accompagne les exploitants pour les travaux difficiles. Il désherbe, il bine, il tracte, il transporte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire